ECO-CONCEPTION ET ÉTIQUETAGE ÉNERGÉTIQUE

L’ErP, c’est aussi simple que ça !

En anglais, ErP signifie Energy Related Products. Jusqu’ici, vous n’en savez pas vraiment plus… En fait, il s’agit simplement d’une réglementation européenne qui vise à encourager la performance énergétique des produits consommateurs d’énergie et à indiquer leur niveau d’efficacité par une étiquette normalisée. Simple, non ?

Quels produits de ventilation et de climatisation sont concernés ?

Tous les produits qui consomment de l’énergie quel que soit leur usage (résidentiel, collectif, tertiaire…).

Directive Eco-conception :
pour moins consommer !

Avec la Directive Eco-conception, l’Union Européenne encourage la mise sur le marché de produits plus performants, moins consommateurs d’énergie et moins polluants.

Des seuils de performances minimum sont à respecter pour qu’un produit soit autorisé à la vente dans l’Union Européenne. Toutes les caractéristiques techniques permettant de vérifier la conformité d’un produit sont regroupées dans une fiche produit, accessible en libre accès sur le site web du fabricant.

Directive Etiquetage :
pour mieux informer !

Tout le monde connaît les étiquettes énergétiques. À l’aide de codes couleurs, lettres et autres repères simples, elles facilitent la comparaison objective entre les produits et permettent aux consommateurs de choisir en toute transparence la solution la plus performante, énergétiquement parlant.

Les produits sont classés par classes énergétiques (A+, A, B, C…) et par lot en fonction de leur catégorie (climatisation, ventilation…). Chaque lot dispose de sa propre étiquette avec échelle de classement spécifique : de A+++ à D pour les produits de climatisation, de A+ à G pour les produits de ventilation.

L’ErP n’est pas une démarche ponctuelle : cette réglementation s’inscrit dans le temps et vise l’amélioration continue des produits mis sur le marché.

Selon les catégories de produits, la Commission Européenne a prévu des renforcements d’exigences selon un calendrier défini.

A partir de janvier 2018, les produits de ventilation du lot 6 et les produits de climatisation du lot 21 sont concernés par un nouveau renforcement des exigences.

La prochaine échéance a été fixée en 2021 pour les produits de climatisation du lot 21.

Lire une étiquette énergétique : rien de plus facile !

Les étiquettes énergétiques concernent uniquement :

  • les produits de ventilation résidentielle individuelle double flux et simple flux (en simple flux, si puissance supérieure à 30W),
  • les produits de climatisation dont la puissance est inférieure à 12kW.

Côté Ventilation

Côté Climatisation